About me

Merci à vous tous parce que c’est grâce à vous que je grimpe peu à peu chaque jour en bien ou en mal, mais ça endurcit toujours …

Cette instabilité m’apporte encore plus d’opportunité tout les jours, pour s’épanouir pleinement dans mon monde remplies de voyages et de rencontres extraordinaires …

img_0815

La biographie d’Ilia Pouchkar se résume en 2 mots : ambition et voyages. Il a pour seul but de gravir les échelons le plus vite possible pour pouvoir exprimer sa passion. Il exécute ses propres créations qu’il imagine mais garde toujours un esprit ouvert sur la pâtisserie.

Son style de pâtisserie traditionnelle remis au goût du jour en devient moderne.

Il aime la géométrie, les couleurs, l’esthétique, le design et bien entendu la qualité gustative.

2006-2008 Ce jeune pâtissier découvre un milieu farineux et sucré à 16 ans en travaillant au Cap d’Agde pendant ses vacances scolaire dans une boulangerie-pâtisserie. Il y confectionnera des sandwich frais tout en s’intéressant de près à la pâtisserie.

2007-2009 Après des échecs scolaires, il prend la décision de rentrer en lycée professionnel. Il choisit une formation de pâtissier en 2 ans en espérant pouvoir se tracer un avenir meilleur.

http://www.entauvergne.fr/public/0630012W/Pages/default.aspx

Il comprend très vite que dans ce métier les diplômes ne font pas le maître et que son

savoir faire peut l’emmener très loin.

Il préfère donc enrichir son expérience professionnelle en effectuant des stages chez

les artisans pâtissier de sa région. C’est Richard Lafaye qui lui permettra de découvrir le métier en exécutant de nombreuses recettes dans le laboratoire de Cedric Iafrati.

2009 Son CAP Pâtissier en poche, il effectue une nouvelle saison au Cap d’Agde dans une boulangerie-pâtisserie. Avec cette fois ci un poste a responsabilité.

Envieux de dépendance et d’ascension, il quitte la France pour L’Irlande engagé dans une boulangerie-pâtisserie Tart Gourmet Company dans la ville de Galway diriger par Mme Michelle O’Donnell et son époux Fintan.

http://www.gourmettartco.com

2010 Désirant découvrir la restauration, il part pour Prague et son restaurant gastronomique « Le Céleste ». Il découvre alors en tant que commis la cuisine gastronomique du jeune chef talentueux Gwendal Leruyet.

http://www.gwendal.co/galerie

dsc_6685-version-2

gwendal

Cette année ce terminera à Paris ou il travaillera quelques mois au sein de la grande maison Parisienne a « Gérard Mulot ».

http://www.gerard-mulot.com

gerard-mulot-logo-1-537x350

2011 L’opportunité d’un poste de chef pâtissier s’offre à lui. Il intègre alors le Mas d’Estel Private Beach à St-Aygulf. Il y créera sa propre carte présentant ses diverses créations avec la supervision du Chef Xavier Lanier et Mr Yann Krief…

http://www.lemasdestel.fr

acceuil-porte

Le grade de chef pâtissier acquis il effectue sa saison d’hiver à la Verte Vallée Hôtel Spa 3*** dans la ville de Munster grace a Loic Hutter le directeur d’exploitation du établissement.

http://www.vertevallee.com

logoverttevallee2012-2013 C’est la rencontre avec le grand chef Philippe Bossert Maitre Cuisinier de France. Ce dernier lui fera confiance en lui donnant le poste de chef pâtissier au Djibouti Palace Kempinski 5*****.

Il a etait donc à la tête du pole pâtisserie de ce palace dirigeant une équipe de 15 pâtissiers et 5 boulangers uniquement locale.

https://www.kempinski.com/fr/djibouti/djibouti-palace/

djib-kempin

Djibouti palace kempinski

djib-kem

staff-djib

2013-2014 Depuis septembre 2013 le chef Philippe Bossert lui offre une nouvelle aventure ou notre jeune chef pâtissier part a la découvre du Seychelles au Kempinski Seychelles Resort 5*****.

En prime de la naissance de ca fille nee le 6 décembre 2013, a Victoria qui s’appelle Iliane Pouchkar.

https://www.kempinski.com/en/baie-lazare/seychelles-resort/

img_6079

img_6143

img_6714

img_6144

Et puis il décida prendre 6 mois de repos et rentre avec ca famille en France…et de profiter de mettre a jour toutes les démarches administratif pour ca famille…

2014 Une nouvelle aventure commence en Belgique dans la ville de Tournai dans une pâtisserie fondée en 1864 en collaboration avec le gérant Nicolas Quenoy et son père Paul-Emile Quenoy pour une période de 3 mois, avec creation des buches de noel, assortiment de petits gateaux et entremets, macaron……Avec objectif innovation et créativité.

http://www.patisseriequenoy.be

Quenoy

2015 Encore plus de voyages et de rencontres exceptionnels dans ce petit monde par une pige a Bahrain avec la connaissance d’une dame géniale qui s’appelle Yasmine Maslahi a Bahrain.

img-20141227-wa0000

Puis aussitôt destination Azerbaïdjan au Pik Palace et Park Chalet Hotels 5***** By Autograph Colletion Marriott a Shahdag une station de ski très populaire de la capitale de Bakou pour offrir une formation de la patisserie française en Russe au cote du très créatif et eblouissant exécutif chef Mauricien Didier Jacob désormais exécutif chef au Vietnam pour IHG Hotels.

20150219_122640

img_0189

img_0219

2015 Direction l’Afrique pour une pre-ouverture d’hotel d’une nouvelle compagnie hôtelière chez Pefaco Hoteles a Brazzaville-Congo pour l’hotel 5***** Pefaco Hotel Maya Maya en face du Aéroport International au cote d’un homme de très grand expérience hôtelière de luxe qui est Mr Dominique Viard le Directeur d’operation du Groupe et de son PDG Alain Ferrand, ainsi que j’ai participer aussi a quelque mission en pâtisserie pour l’hotel 5***** a Oyo a Alima Palace Hotel Groupe Pefaco Hoteles.

http://www.pefacohotelalimapalace.com/fr/

http://www.pefacohotelmayamaya.com/fr/

20150730_161210

alima-hall

Puis direction la République Démocratique du Congo a Goma une region lointaine de la capitale du Kinshasa pour offrir une formation en Viennoiserie a la boulangerie Au Bon Pain…pour la gérante Vanessa Jados

2015-2016 Ensuite, un nouveau challenge s’offre a lui par l’intermédiaire de Mme Deborah Mermet-Marechal pour la destination du Togo a Lomé, pour une pré-ouverture et ouverture en janvier 2016, pour un complexe restaurant gastronomique, skybar chicha et live musique, fast-food, patisserie, glacerie, viennoiserie … une mission qui ce termine en février 2016.

Pré-Ouverture team Le Phénicien Togo-Lome 2015

img_20151215_151754

2016 Ainsi une nouvelle grosse aventure débute grace a Mr Amine Berrada le Directeur Culinaire de Al-Arian Group a Bahrain, en tant que Executive Pastry Chef avec une brigade 27 personnes et 14 point de restauration, pour effectuer les différents ouverture,formation en patisserie, commande et d’achat materiel… avec une liberté totale d’expression dans ce domaine,

img_0778

img_0836

Et ainsi bénéficiant d’une superbe formation en glacerie par Le maitre glacier formateur venue de Dubai par le Chef Djilali Boubekeur par la société Italienne Comprital.

img_20160301_190029

Et puis pendant son séjour a Bahrain, il faisait des extra pendant ses jours Off chez la Société Sugar Pie Bakery

img-20160419-wa0029

img-20160419-wa0021
logo-spb-jpg

https://www.instagram.com/sugarpiebakery/

La cerise sur le gateaux grace au rédacteur en chef du Le journal du pâtissier Mr Franck Lacroix, Ilia franchie aussi une étape supplémentaire pour apparaitre dans le numero 420 Juillet-Septembre 2016 publie partout en France et a l’international.

A télécharger ci-dessous le journal du pâtissier numero 420 extrait en pdf

jdp420-patissiers-francais-a-letranger-2-pouchkar-ilia

jdp420-recettes-centrales

En novembre, destination Allemagne plus exactement a Coblence chez Ibrahim Bello patron de la pâtisserie-boulangerie Le Croissant de Paris.

http://le-croissant-de-paris.de

img_20161112_154355

display

Et donc pour conclure l’année 2016, le prochain et dernier voyage de cette fin d’année est le Senegal a Dakar pour une formation de 2 semaine a la société La Galette.

Et avant le depart une petite publication dans le journal la semaine de l’Allier edition 15 décembre 2016, par le journaliste Jean-Baptiste Deberry a Vichy.

A télécharger ci-dessous le journal la semaine de l’Allier 15 décembre 2016.

sda-15122016

sda-ilia-pouchkar

Ambitieux et passionné ce n’est que le début de l’ascension pour notre jeune chef pâtissier.